La jalousie, changer de comportement pour vivre mieux

La jalousie sous toutes ses formes est un bien vilain défaut, aussi, bon nombre de jaloux disent ne pas l’être. Ils s’en cachent et finalement, ne font rien pour s’en guérir. Ce qui est dommage car la jalousie est un sentiment inutile, bien souvent néfaste même.

 

La Jalousie est un vilain défaut

La jalousie rend méchant


 

Etre jaloux ça n’a rien de marrant, ça rend malheureux les autres, soi-même, et. surtout, ça ne mène à rien. Changer de comportement n’est pas toujours facile mais quand on y parvient, on vit tellement mieux, tellement plus en paix et finalement plus heureux.

Il y a plusieurs sortes de jaloux :

le jaloux en amour

Si si vous le connaissez, il pose sans arrêt des questions a tout le monde pour savoir tous les détails de la vie de son compagnon, il est suspicieux, se fait des films tout le temps et rend la vie impossible aux personnes qui l’entourent, c’est maladif chez lui et surtout, il se retrouve souvent seul.

Il y a aussi, le jaloux de tout 

L’envieux, celui qui ne supporte pas la réussite des autres, qui critique sans arrêt tout et n’importe quoi et qui se plaint sans arrêt de ne pas avoir de vrais amis. Celui là, quand on n’y prend pas garde, et qu’il est dans les extrêmes, il peut même devenir dangereux.

Et puis, il y a la majorité des gens, peut être vous, peut être votre voisin, tout ceux qui pensent ne pas être jaloux et qui pourtant, ont souvent ce comportement exécrable vis-à-vis des autres, qu’ils critiquent et qu’ils rabaissent derrière leur dos, simplement parce que dans le fond, ils en sont jaloux et les envient.

C’est ce comportement là qu’il faut changer

Avant de critiquer la voiture, la maison, la copine du voisin, tourner sa langue dans sa bouche et se poser cette question :  » Pourquoi je le critique ? « 

Sa maison est elle vraiment moche ? «Moi je n’en ai même pas, et si j’en avais une, elle ne serait sûrement pas au goût de tout le monde, s’il s’y sent bien, je suis content(e) pour lui.»

Sa voiture qu’il bichonne devant sa porte, ce n’est pas le modèle que vous auriez choisi, ou vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, alors cela vous donne t’il le droit de le critiquer, de vous moquer de lui ? Je ne le pense pas.

Huit fois sur dix, c’est l’envie, la jalousie qui rend méchant, pensez y honnêtement et vous verrez que bien souvent vous garderez vos réflexions pour vous et avec le temps, vous ne penserez même plus à en faire.

Votre collègue de travail vient de rencontrer un homme avec qui elle se sent bien, elle le présente à l’équipe et … dès qu’ils ont le dos tourné, les critiques arrivent :

« Il n’est pas très beau » ou encore, « Tu as vu comme il regarde toutes les femmes, il ne doit pas être sérieux »

Tout un tas de critiques qui viennent la plus part du temps des célibataires, celles qui n’ont personne à présenter et qui, parce qu’elles sont jalouses, déblatèrent sur les autres pour se prouver à elles même qu’elles sont mieux toutes seules.

Ce comportement n’est pas typiquement féminin, les hommes font la même chose.
Pensez y, cela ne vous est jamais arrivé ?

La question est alors : Quel droit avez-vous de critiquer une personne sans même la connaître, sans savoir ce quelle pense ?

Le nouveau compagnon de la collègue de travail est peut être simplement curieux de voir les personnes qui l’entourent, peut être veut il vous plaire pour que vous le valorisiez aux yeux de votre amie.

Vous pensez qu’il n’est pas beau, mais, son physique est il le plus important à vos yeux ?

Ce n’est pas avec vous qu’il va faire un bout de chemin, qu’importe son physique, c’est à votre collègue qu’il plait.

Etre jaloux ça rend malheureux, ça fait faire des choses souvent très bêtes et qui en plus, peuvent vous gâcher la vie.

Les exemples ne manquent pas, si vous regardez autour de vous, ou bien chez vous, vous le constaterez très vite et vous vous rendrez compte que, rien qu’en réfléchissant un petit peu à son comportement vis-à-vis des autres, en combattant cette jalousie, cette envie, souvent on peut éviter bien des erreurs.

Quand j’étais enceinte, une de mes meilleure amie m’a dit un jour : « j’en ai marre, tout le monde autour de moi a des bébés, même toi maintenant tu est enceinte »

Sur le coup, j’ai été choquée par cette réflexion, je ne l’ai pas bien comprise.
En y repensant, j’ai très vite compris ce qui clochait : mon amie était jalouse, cela m’a déçue et surtout attristée.

Je la savait en bonne santé, nous étions jeunes elle venait de rencontrer quelqu’un, elle avait le temps.

Je ne pense pas que faire un enfant avec une personne que l’on vient de rencontrer pour faire comme les autres et pouvoir dire « moi aussi je suis maman » soit une bonne idée pour l’avenir.

Et bien c’est ce qu’elle a fait, vous imaginez le résultat, au bout de quelques années, elle s’est retrouvée seule avec deux enfants à élever et elle est passée dans des galères pas possible avant de trouver un compagnon stable et de mener une vie que je lui souhaite heureuse.

Si elle n’avait pas été  » jalouse « , elle aurait quitté ce premier compagnon qui ne lui convenait pas, elle aurait pu mener sa vie différemment rencontrer quelqu’un bien plus tôt, avoir des enfants et une vie heureuse plus rapidement.

Voila où l’à conduit la jalousie, pour elle la vie s’est arrangée mais, est ce toujours le cas ?

Pensez bien à ce que vous venez de lire et posez vous la question :

« Est-ce que, pour vivre mieux, je ne devrais pas combattre ces mauvais comportements que me dicte ma jalousie et mon envie ? »

La jalousie est tout simplement une mauvaise habitude de pensée, un sentiment néfaste pour soi même.

Se laisser aller à la jalousie ça dégrade tout, les relations avec les autres et même l’estime de soi.

Combattez toujours ce mauvais sentiment et vous verrez comme votre bien être moral sera amélioré sans toutes ces pensées inutiles.

Pour vivre Mieux, laissez la jalousie de coté. Changez de comportement !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article.

 

 

Soyez informé dès la mise en ligne d’un nouvel article
Inscrivez vous au Flux rss ou Recevez les articles par email

Cet article, publié dans Attitude et comportement, Estime et Confiance en Soi, Mauvaises Habitudes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La jalousie, changer de comportement pour vivre mieux

  1. Zhypr dit :

    Simple a dire, c’est les paroles d’une personne qui a subit la jalousie d’une autre mais ne l’as pas vécu la jalousie au fond d’elle. 🙂

    • lucile dit :

      Bonjour Zhypr,

      Je n’ai jamais dit ni même pensé qu’il était facile de vaincre sa jalousie,
      mais je pense que l’on peu vivre tellement mieux si l’on s’en détache.
      Tous les jaloux devraient essayer, je suis certaine qu’ils verraient la vie autrement et
      seraient plus heureux.

  2. Caelle dit :

    Trés bon article. Je pense que toute sortes de paroles inutiles ou critiques injustifiées sont à l’origine de jalousie. Le pire dans tout cela c’est que lorsque l’on critique, on crie au et fort que l’on ne ressent aucune jalousie.
    J’ai appris à ne plus critiquer inutilement et celà change beaucoup de chose.

    • lucile dit :

      Re bonsoir Caelle,

      Merci pour ce commentaire
      Je suis bien certaine que le fait de ne pas critiquer inutilement est pour commencer, un gain de temps, et surtout, une preuve de respect vis à vis de l’autre.
      Les jalousies inutiles font du mal, pourrissent la vie des gens jaloux et celle des autres.

  3. sandy dit :

    Mais comment la depassee cette jalousie il faut se dire quoi qu on es mieux que l autre… car la critique c est toujours dans le creux de la tete et on y pebse toujours comment efacer

    • lucile dit :

      Bonjour Sandy,

      Il est bien difficile de vaincre sa jalousie,
      Je vous souhaite d’y arriver.
      Quand des pensées critiques vous assaillent, essayez de les changer en pensées positives vis à vis de la personne à laquelle vous songez.
      Au début, c’est difficile mais combattez les pensées négatives et l’envie, avec le temps, vous y arriverez et votre vie sera bien plus agréable.
      Donnez nous des nouvelles

    • Bittersweet dit :

      Il y a un joli mot, assez récent, qui décrit le contraire de la jalousie, c’est la compersion. Ici (comme très souvent quand on en parle) Lucile (hello) voit la jalousie pour ce qu’elle représente pas pour ce qu’elle est dans son ensemble c’est à dire une seule face d’une pièce dont la compersion est la face opposée. A mon avis si on éprouve de la jalousie il faut aller chercher de l’autre côté…

      Autre chose, tu dis Sandy : « il faut se dire quoi, qu’on est mieux que l’autre… » ça dénote à mon avis du problème qui génère le plus la jalousie, c’est à dire le manque de confiance en soi. Cela génère un sentiment d’infériorité et le réflexe immédiat est la recherche de la supériorité mais c’est une erreur complète.

      A mon avis si on souffre de jalousie il faut d’abord travailler sur sa confiance en soi.

  4. Nicolas dit :

    Je ne suis jaloux que d’une seule chose, ce sont les capacités intellectuelles (pas trop au niveau physique^^) des autres autour de moi. Il a réussi un examen, je l’ai eu mais avec un moins bon résultat, et je ne peux pas m’empêcher d’être jaloux… Mais bon, j’essaie de laisser ça de côté, de passer à autre chose, car je me rend bien compte que cela pourrait, à long terme, me ronger de l’intérieur…
    En vous souhaitant une bonne journée, qui est à vous, et à personne d’autre;

  5. kamouh dit :

    comment changer quand ont est envieux et jalous ce n est pas facile

    • lucile dit :

      Bonjour Frédéric,
      Je sais qu’il est difficile de se défaire de ce mauvais sentiment qu’est la jalousie,
      mais on se sent tellement mieux quand on pense à ce que l’on a et que l’on s’en contente.
      Tournez donc vos pensées vers du positif et vous verrez que vous vous sentirez mieux.
      Bon courage et plein de bonheur pour vous.

  6. Angélique dit :

    Bonjour, j’adopte un comportement qui me pourris la vie, je suis donc avec mon copain depuis 7 mois et j’ai eu une grosse dispute avec mes amis tout le monde s’est donc quitté, ce qui fais que je me retrouve seul et ne supporte pas que mon copain et d’amis ou d’autres activitées alors que moi même n’en aye pas.. Je lui fais certaines crasse et malgres sa il me console, et essaye d’arranger la chose, je ne sais plus comment faire, j’ai peur de le perdre.. Sa devient invivable pour notre couple, les disputes y sont tous les jours.. Aidez-moi s’il vous plait..

    • lucile dit :

      Bonjour Angélique,

      Vous demandez de l’aide, mais vous répondez vous même à vos questions.
      Vous dites que votre comportement vous pourrit la vie, changez en !
      Soyez heureuse de voir votre ami avoir des activités et pourquoi ses amis ne pourraient pas aussi devenir les vôtres?
      Quant à la « grosse dispute » avec vos amis, pensez y et demandez vous qui en est le vrai responsable, faites un pas vers eux. Réjouissez vous des moments passés avec votre ami et ne les gâchez pas avec des disputes, chassez donc les mauvaises pensées qui vous traversent et à chaque moment avec lui, pensez au bonheur que ça vous apporte. La vie est courte, la jalousie est une perte de temps et d’énergie, je suis sûre que vous avez mieux à faire.
      Courage, je vous souhaite tout le bonheur du monde.

      • Angélique dit :

        Merci, c’est vraiment gentil.. Je pense que je vais me référer à ce que vous m’avez dis et faire un grand pas, merci encore!

Ajouter un commentaire

