Comment éviter ou gérer le stress au travail

Au travail tous les jours, il y a plein de choses, d’événements, voire même de personnes qui peuvent amener du stress. Comment faire pour éviter de se rendre malade, d’aller au boulot « la boule au ventre » d’y aller à reculons.

Trouver le moyen d’aller travailler gaiement, dans la bonne humeur et sans poids sur les épaules. La vie sans ce stress est tellement plus facile. Eviter ou gérer le stress au travail, c’est possible et même indispensable pour vivre mieux.

 

Comment éviter le stress au travail

Eviter le stress au travail, c'est possible


 

Pourquoi tout ce stress ?

Je pense qu’avant de vouloir éliminer ce stress, il faut l’identifier, il y a bien des raisons pour stresser au travail et je suis convaincue qu’une partie d’entre elles peuvent être supprimées rien qu’en se les énonçant.

Vous êtes en retard.

Vous stressez en pensant que votre patron va vous passer un cigare, mais si vous y réfléchissez, vous avez  téléphoné pour avertir et ça ne vous arrive que très rarement alors, pourquoi voulez vous que votre patron vous fasse des remontrances, au pire il vous dira de ne pas en faire une habitude et la journée reprendra son cour normal. Pas de raison de stresser.

Vous avez fait une erreur  ou un oubli

Vous vous en êtes rendu compte une fois à la maison, trop tard pour rectifier. Toute une nuit à mal dormir, à stresser, à voir des conséquences désastreuses à cause de votre erreur. Pourquoi ? De toutes façons, vous n’arrangerez rien depuis chez vous. Téléphonez au travail si c’est possible pour faire rectifier, sinon, en arrivant faites le vous-même mais ne le cachez pas.

Une erreur avouée est à moitié pardonnée ! Et mieux vaut dire les choses que les laisser découvrir plus tard en stressant dans son coin. Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d’erreur.

Vous avez eu une petite altercation

Vous avez eu des mots avec votre chef ou avec un collègue et, rentré chez vous, vous y avez repensé. Demain, il va falloir vous expliquer calmement sur les raisons de cette dispute. Si vous êtes sûr d’avoir raison, calmez vous et vous exposerez votre point de vue clairement, sans heurt. Dans le  calme, les choses se règlent plus facilement.

Par contre soyez objectif, si vous aviez tort, excusez vous auprès de la personne contre laquelle vous vous êtes emporté.

Reconnaître vos erreurs vous aide à avancer. Etre assez humble pour s’excuser fait remonter l’estime des autres vis-à-vis de soi et donc sa propre estime de soi.

Vous voyez, avec juste un tout petit peu de réflexion il est possible d’éliminer tout un tas de stress au travail qui vous rend la vie difficile, il suffit souvent d’un peu de calme et de logique.

Aller toujours de l’avant, c’est très bien mais il ne faut pas foncer tête baissée sans prendre le temps de la réflexion.

Ne soyez pas négatif, en positivant chaque jour un peu plus, vous stresserez beaucoup moins et vous tirerez toujours leçon de vos erreurs.

Positiver, se dire chaque jour que l’on est heureux, que la vie est celle que l’on veut, cela nous mène naturellement à ce que nous voulons, sans stress et en faisant ce qu’il faut pour y arriver.

Le stress, c’est nous qui le créons,  à nous de l’éliminer avec des moyens parfois tout simple, il suffit d’y penser un peu.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article.

 

 

Soyez informé dès la mise en ligne d’un nouvel article
Inscrivez vous au Flux rss ou Recevez les articles par email

Publicités
Cet article, publié dans Attitude et comportement, Estime et Confiance en Soi, Gérer le Stress, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s