Apprendre à pardonner c’est indispensable pour vivre mieux

Apprendre à pardonner, c’est difficile mais pour vivre mieux, c’est indispensable. Pardonner aux autres mais aussi, et c’est le plus important, se pardonner à soi même. Parfois c’est si difficile que l’on s’empoisonne la vie durant des années alors que faire un pas vers l’autre ou vers soi même serait si apaisant. Apprenez à marcher pour vivre mieux.

 

Pardonner pour vivre mieux

Apprendre à pardonner pour vivre mieux


 

Pardonner, rien que le mot est difficile à admettre pour certains et pourtant, ils vivraient mieux sans tous ces sentiments de rancune et de rancœur, parfois cette culpabilité qui les ronge.

Demander pardon aussi, mettre sa fierté dans sa poche avec un grand mouchoir dessus, c’est bien souvent encore plus difficile mais nécessaire pour vivre mieux.

Ne pas pardonner, laisser le temps passer et un jour se rendre compte qu’il est trop tard, ça fait mal, il reste les regrets.

Ne pas se pardonner soi même pour ses erreurs passées alors que l’on ne peut rien y changer, c’est vivre avec des remords, des regrets et ne jamais être heureux.

Commencer à se pardonner soi même, c’est déjà faire un pas vers une vie plus belle, vers une plus grande estime de soi.

Aller vers les autres, même si parfois c’est difficile, fait que l’on grandit que l’on positive et que notre image de nous même s’améliore.

Là aussi, l’estime de soi remonte en flèche, comme celle que les autres ont de nous.

Comment faire pour pardonner?

D’abord, posez vous la question de savoir ce qu’il y a de si grave à pardonner, et à qui.
Il y a plein de manières de s’y prendre, on peut même en inventer.

Par exemple:

Prenez une feuille de papier et écrivez dessus le nom de la personne qui vous a un jour porté grief, qui vous a fait du mal et que vous voulez pardonner. Ensuite, écrivez lui ce que vous lui pardonnez comme si vous étiez en train de lui parler.

Froissez votre papier et jetez le à  la poubelle en disant: «je te pardonne». Où mieux, brûlez le en répétant la même phrase.

Vous pouvez aussi vous prendre pour un chevalier de la table ronde, faire comme si vous aviez une épée tranchante et que vous découpiez tous les griefs que vous avez contre telle ou telle personne en disant des phrases comme par exemple: «je te pardonne et je détruit tous les griefs que j’avais contre toi».

A vous d’imaginer le moyen qui sera le plus efficace pour vous, mais surtout, citez haut et fort le nom de la personne que vous pardonnez, même si c’est votre nom, ça n’en sera que plus efficace.

Vous verrez qu’après ça, vous vous sentirez mieux. Pardonner aux autres et à soi même, ça allège l’esprit, on se sent mieux et surtout, on peu passer à plein d’autres choses bien plus intéressantes. On vit bien mieux.

Demander pardon quand on sait que l’on à eu tort et que l’on a blessé quelqu’un, là aussi,
ce n’est pas évident, c’est même très difficile parfois.

Alors, comment faire?

Et bien pensez à ce que vous avez fait, commencez par vous le pardonner vous même.
Si la personne vit près de vous mais que vous n’arrivez pas à lui parler, faites comme si elle était loin, écrivez lui. Dites lui que vous regrettez le mal que vous lui avez fait, dites lui que vous vous excusez et demandez lui pardon.

Ne jetez ni ne brûlez pas la lettre cette fois, remettez la à son destinataire ou postez la lui.
Précisez lui que vous allez venir la voir ou que vous allez l’appeler, dites lui à quel moment et surtout, précisez lui que vous l’aimez et que vous voulez renouer avec elle.

Il y a 99% de chances que cette personne vous accueille à bras ouverts, et si ce n’est pas le cas tout de suite, c’est elle qui vous contactera très vite, vous verrez.

Pardonnez, tendez la main, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Les querelles, les rancunes et les regrets sont de mauvais conseillers. Pour vivre mieux, apprenez à les laisser derrière vous et à ne pas vous retourner.

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article

 

 

Soyez informé dès la mise en ligne d’un nouvel article
Inscrivez vous au Flux rss ou Recevez les articles par email

Publicités
Cet article, publié dans Attitude et comportement, Divers, Estime et Confiance en Soi, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s