Savez vous dire non? Il faut apprendre pour vivre mieux

Savoir dire non autour de soi, à toutes les sollicitations des uns et des autres, au travail, à vos amis et connaissances, à votre conjoint ou à vos enfants, c’est parfois bien difficile. Surtout quand on n’en a pas l’habitude. Pourtant, pour vivre mieux il faut apprendre et mettre en pratique. C’est important de ne pas toujours céder et refuser ne veut pas dire ne pas aimer.

 

Savez vous dire non?

Il faut apprendre à dire non pour vivre mieux


 

Vous dites toujours oui à vos enfants

Croyez vous que vos enfants vous aimeraient moins si vous disiez non à certaines sollicitations? Je ne le pense pas, ils sont capables de comprendre, si vous leur expliquez le pourquoi

Exemple:

Votre fils de 15 ans veut aller voir son copain qui habite dans la ville à côté de la votre, il vous demande naturellement de l’y emmener. Cela ne vous prendra qu’une demi heure de faire l’aller/retour mais vous aviez prévu de vous reposer durant ce temps avant de reprendre le travail.

Expliquez lui que prendre un bus ne le mettra pas en retard et que cela vous permettra à vous de vous reposer et de prendre soin de vous. Vous le conduirez une autre fois mais pas aujourd’hui, cette habitude de vous prendre pour son chauffeur doit cesser et vous devez vous ménager du temps pour vous.

Vous ne refusez jamais rien à votre conjoint

Là aussi, que croyez vous? Que votre conjoint vous aimera moins si vous ne dites pas oui à tous ses désirs? Allons, vous avez plus de valeur que ça à ses yeux.

Exemple:

Votre mari vous demande toujours de l’accompagner quand il va voir un match de foot, vous ne vous intéressez pas du tout à ce sport mais, plutôt que de profiter de ce temps qu’il passe à supporter son équipe favorite pour vous occuper de vous, vous le suivez.

Expliquez lui que ce sport ne vous intéresse pas, que vous avez plein de choses qui vous passionnent et que vous pourriez faire pendant que lui va aux matchs, il comprendra.

Il ne sera pas fâché parce que vous n’aimez pas tout ce qu’il aime lui, vous êtes une personne, avec vos propres idées et vos propres goûts.

Vous ne refusez jamais d’aider vos amis ni vos collègues de travail.

Bien souvent, vous vous mettez vous même en retard parce que vous donnez un coup de main à un collègue ou à un ami. C’est très bien d’être solidaire mais il ne faut pas non plus vous mettre dans l’embarras à cause des autres.

Si on vous demande régulièrement des services et que vous ne dites jamais non, très vite on va vous prendre pour la poire de service et en profiter plus que largement. Si vous avez du temps, que votre travail n’en patira pas, ok, mais ne dites pas toujours oui de suite.

Vous pouvez très bien dire à la personne qui va vous demander de faire ses 478 photocopies pour l’avancer, que vous avez votre travail à finir et que oui, si vous avez encore un peu de temps vous les lui ferez mais qu’elle ne compte pas dessus pour ce soir parce que vous avez autre chose à faire.

Il faut absolument que les gens qui vous entourent se rendent compte que vous n’êtes pas à leur entière disposition.

Vous avez votre propre vie et votre propre travail, vous ne pouvez pas vous couper en plusieurs morceaux et être partout.

Vivez un peu pour vous, reposez vous et apprenez à ne plus dire oui à tout.

Pour vivre mieux, apprenez à dire non, pas systématiquement à tout mais de plus en plus souvent.

Vous n’êtes pas l’esclave de vos enfants, de votre conjoint, de votre patron ou de votre entourage, vous avez votre vie propre et le droit d’en faire ce que bon vous semble.

Dire non est parfois difficile mais c’est à chaque fois une petite victoire si vous n’en avez pas l’habitude, vos proches ne vous aimeront pas moins et cela fera grandir l’estime que vous avez de vous

Cela ne fera pas le vide autour de vous, bien au contraire, dire non et affirmer votre personnalité ne fera que vous grandir dans l’estime que l’on vous porte et éloigner les personnes qui ne pourront plus profiter de vous, qui vous faisaient simplement perdre votre temps.

 

 

N’hésitez pas à partager cet article et à ajouter un commentaire

 

 

Soyez informé dès la mise en ligne d’un nouvel article
Inscrivez vous au Flux rss ou Recevez les articles par email

Publicités
Cet article, publié dans Attitude et comportement, Estime et Confiance en Soi, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Savez vous dire non? Il faut apprendre pour vivre mieux

  1. Oui…je sais dire non !
    J’ai même écrit pas mal de trucs là dessus 🙂
    Ce commentaire pour saluer ton retour.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s