Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, apprenez à vous taire.

Pourquoi, dès que quelqu’un vous parle d’un souci qui le tracasse, vous sentez vous aussitôt obligé de lui donner un conseil? Si on ne vous demande rien, écoutez, posez de questions mais ne conseillez pas. La plus part du temps, avec vos conseils, vous vous plantez magistralement étant donné qu’il vous manque toujours la moitié du problème. Abstenez vous donc de tout conseil et essayez même parfois de vous taire.

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Avant de donner des conseils,apprenez à écouter


 

Votre ami vient vous voir en vous disant que sa femme est sur le point de le quitter et comme il n’a pas l’air de s’en inquiéter beaucoup, vous lui dites de laisser faire, « une de perdue, dix de retrouvées !» De toutes manières ils n’étaient pas fait l’un pour l’autre. Et puis, vous connaissez une super nana qui est faite pour lui, il sera bien mieux qu’avec sa femme.

Oui mais lui, il ne demandait pas de conseil, il vous avouait son inquiétude. Vous, au lieu d’essayer de comprendre son angoisse de lui poser des questions, vous avez joué à celui qui sait tout et vous l’avez laissé encore plus inquiet qu’avant.

BRAVO!

Une de vos copines vient vous voir et vous dit qu’elle est inquiète, que sa fille devient agressive et qu’elle ne sait plus quoi faire.

Vous, au lieu de lui demander ce qui se passe, de lui poser des questions sur leur quotidien pour qu’elle puisse y voir un peu plus clair, bref au lieu d’essayer de l’aider à trouver des solutions, vous lui donnez des super conseils que vous avez mis en pratique quand votre fille avait l’âge de la sienne.

Mais savez vous d’où viennent ses soucis, quels sont ils? Non bien entendu étant donné que vous vous êtes mise dans la position de la grande conseillère qui à solution à tout. Et puis, souvenez vous, ça n’avait pas très bien fonctionné avec votre fille vos grandes idées!

Votre copine rentre chez elle avec des mauvaises solutions dans la tête et encore une belle dispute en perspective. C’est sympa pour son moral et pour celui de sa fille!

Encore une fois je dis BRAVO!

La prochaine fois que quelqu’un vous expose un problème, réfléchissez avant de parler, posez des questions pour avoir les tenants et les aboutissants. Vos questions aideront sûrement la personne en face de vous à trouver seule les solutions. Et si on ne vous demande rien, alors ne dites rien !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, voilà une phrase très juste dans bien des cas et je vous invite à méditer dessus avant de vous engager dans des histoires de vie qui ne sont pas les vôtres.

 
 

Assurer Son Bien-Etre Pour Vivre Mieux

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article.

 

Soyez informé dès la mise en ligne d’un nouvel article
Inscrivez vous au Flux rss ou Recevez les articles par email

Publicités
Cet article, publié dans Attitude et comportement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s